Article sans titre
LE CANET EN ROUSSILLON.
Après 1200 km de route, j’ai décidé de nous octroyer Sandrine Chapelain et moi, quelques heures d’acclimatation au climat caniculaire qui nous attendait dans le sud de la France.
Ayant vécu, vu mon approche de mes 80 ans, la mise en valeur de ce qui fut dénommé « La Côte Vermeille » par l’équipe du Général de Gaulle en 1958 qui fit de André Malraux le ministre de la culture, l'homme qui sauva le patrimoine de la France d’après-guerre.
Il fit de cette côte au sud de Marseille, qui était alors le territoire des moustiques, une zone habitable, souvent par des moyens qui seraient condamnés aujourd’hui, ceci par ignorance.
L’implantation de gigantesques Marinas ainsi que des ventes de terrains très bon-marchés avec obligation d’y construire immédiatement, transformèrent ces déserts en régions touristiques et résidentielles tout à fait appréciables.
Connaissant bien la Côte d’Azur, il était temps à 79 ans de prendre connaissance avec des cités nouvelles à l’architecture contemporaine.
Je me référai donc à ma partenaire de voyage Sandrine Chapelain afin qu’elle choisisse une cité parmi d’autre : son choix fut « LE CANET EN ROUSSILLON ».
Une architecture moderne très agréable couplée à un urbanisme intelligent.
Nous sommes ici dans une cité balnéaire avec ses contingences.
Pour notre part, très réussie.
De grandes plages de sable blond, des immeubles originaux traduisant l’imagination des architectes, des ingénieurs-ingénieux et des urbanistes décorateurs qui eurent la bonne idée d’y planter des palmiers PARTOUT !!!
Très beau, très joli également, deux notions bien différentes pour ceux qui aiment la langue française.
Les grande plages quasiment vides de l’après-saison touristique et le soleil firent en sorte que nous plongeâmes dans une sieste réparatrice de quelques heures, ce qui nous étonna nous-mêmes.
Après avoir ouvert un œil, je décidai de présenter à ma complice de pérégrinations le remarquable prieuré de SARABONNA.
Nous ferons connaissance là avec d’autres siècles, ceux qui construisirent notre Culture et même notre Civilisation.
Le choix des majuscules est volontaire.
Michel Evrard-Thøelen 8/10/2023
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres